Diptyque Tam Dao Eau de Parfum ~ J’ai testé !

Hello les Beautystas !

Je profite de ce long week-end pour quelques articles sympas à commencer par mon Test & Avis de l’Eau de Parfum Diptyque Tam Dao !

Oui ! Encore la jolie marque graphique Diptyque dont je vous ai parlé tout récemment juste ici avec le stupéfiant Lien de Parfum Eau Rose ! Sauf que cette fois, on va s’intéresser à l’un des parfums cultes de la marque !

Tam Dao ! Vous connaissez ? Pour moi, c’est une véritable découverte !

Tam Dao Diptyque

Diptyque est une boutique parisienne de parfumeurs artistes née en 1961. En effet, Christiane Montadre-Gautrot, Yves Coueslant et Desmond Knox-Leet portent un projet qui se veut novateur et artistique.

La boutique est d’abord un bazar chic où l’on trouve des tissus, des bougies, des verres… Puis en 1964, des parfums et d’autres produits de beauté qui vont progressivement infuser l’univers Diptyque !

Chaque parfum raconte donc une histoire en s’inspirant des trois fondateurs. Aussi bien à travers le packaging que le choix des senteurs.

Eau de parfum boisée Tam Dao Diptyque

L’eau de parfum Tam Dao Diptyque est le souvenir des forêts sacrées d’Indochine, de l’odeur veloutée et lactée du santal que l’on faisait brûler dans les temples. Yves Coueslant n’a jamais oublié ce parfum d’enfance illustré par le santal de Mysore en majesté.

Site diptyqueparis.com

Cette fragrance devenue iconique de la maison parisienne est un boisé où se mêle Santal, Cèdre et Cyprès avec une pointe de coriandre. Le flacon de 75 ml est au prix de 130€. Chaque parfum est fabriqué en France !

Packaging

Impossible de ne pas commencer par ce point ! En effet, un parfum c’est toujours un flacon ! On ne peut dissocier les fragrances que l’on aime ou que l’on a aimé de l’objet contenant je trouve !

Et alors encore plus avec les parfums Diptyque qui sont de véritables œuvres d’art ! Il faut dire que les fondateurs de la marque avaient une culture artistique indéniable de part leurs formations !

Papier de soie ovale signature Diptyque

Le flacon reprend la vignette signature de la marque ! Cette forme ovale si caractéristique est en réalité l’héritage des textiles des débuts de l’aventure Diptyque. L’ovale fait référence au bouclier romain de la garde prétorienne. Les fondateurs férus de culture antique le choisissent pour emblème avec au centre un encensoir, symbole des parfums.

Parfum de niche boisé santal, cèdre, cyprès, coriandre

L’étiquette des parfums différent de la vignette signature car chacune illustre l’histoire de la senteur. Tam Dao de Diptyque présente une jungle luxuriante avec des éléphants pour rappeler l’enfance en Indochine d’Yves Coueslant.

Au dos de l’étiquette, à travers le précieux liquide parfumé, on découvre un détail du dessin toujours à l’encre de Chine. Ici, c’est l’éléphant ! Que d’élégance dans ce flacon !

Détail du dos de la vignette parfum Tam Dao Diptyque

Un véritable bijou graphique qui joue sur les contrastes du noir et du blanc. Une calligraphie dansante et poétique que l’œil prend plaisir à déchiffrer sous la plume amusée de Desmond Knox-Leet. Là encore véritable signature de la marque ! Et que l’on retrouve partout ! Les bougies comme les parfums ! #iconic !

Eau de Parfum Boisée

Pour Diptyque, le parfum est un art et l’art est un voyage ! Un voyage imaginaire à travers des paysages olfactifs, loin des sentiers battus, en quête d’accords inattendus. Entre idées neuves et ruptures ! Rêve et réalité ! Toutes les fragrances se veulent unisexes !

Flacon de parfum arty famille boisé santal de Mysore

Comme indiqué dans le descriptif initial, l’Eau de Parfum Diptyque Tam Dao est une senteur boisée. Les épices asiatiques saisissent le bois de santal et infusent des nuances crémeuses.

Flacon vaporisateur Eau de parfum boisée

Le vaporisateur donne au premier pschiit une odeur légèrement épicée dans des effluves d’alcool qui se dissipent très vite. La touche épicée perdure mais s’adoucit pour laisser place à un parfum plus poudré. La senteur devient au fil des heures laiteuse.

Avis Tam Dao Diptyque

Je connais déjà un peu l’univers olfactif Diptyque avec deux parfums notamment que j’aime beaucoup L’Ombre dans l’eau et Eau Rose. Ce sont des floraux qui correspondent assez bien à mes goûts comme les hespéridés d’ailleurs.

Tam Dao est une véritable surprise olfactive qui sort totalement de ma zone de confort ! Et pourtant, je dois bien avouer qu’il me plaît drôlement ! Sa famille boisée m’effrayait ! Et je craignais un parfum trop entêtant. Je n’aime pas les senteurs fortes et prononcées qui laissent un sillage partout où elles passent.

Packaging parfums Diptyque

Je les préfère « confidentielles et fugaces » qui s’échappent à l’occasion d’un mouvement en toute légèreté. Les agrumes, la rose fraîche ou même la tubéreuse ! J’aime les parfums pour soi ! Nuages de douceur ou jus frais et pétillants… solaires.

Tam Dao se veut très présent aux premières volutes ! Un peu trop peut-être à mon goût. Mais sa senteur devient assez vite un peu plus douce et veloutée. Au fil des heures, crémeuse avec une pointe poivrée… vivifiante ! Et une excellente tenue sur la peau !

Flacon Eau de Parfum Diptyque Tam Dao

C’est très étonnant et je ne connais aucun parfum similaire. Un véritable parfum de niche que l’on ne retrouve pas sur tout le monde ! C’est aussi important, je trouve, d’avoir sa propre signature parfumée.

Même si je ne suis pas fidèle à un seul parfum, c’est rédhibitoire de le retrouver sur les autres ! Je veux croire à une fragrance unique ! Tam Dao l’est indubitablement !

~~~

Une Eau de Parfum originale autant par le packaging arty que la senteur, voyage en terre exotique ! Un peu forte sur le départ mais qui gagne en subtilité au fil de la journée et augmente ainsi son capital charme ! Une très belle découverte donc qui me donne envie de découvrir d’autres parfums comme Do Son dont on m’a parlé récemment sur Insta !

Et vous les Beautystas, connaissez-vous Tam Dao de Diptyque ou d’autres parfums de la marque ? Etes-vous sensible au design des flacons ? Et enfin êtes-vous très fidèle à votre parfum ou aimez-vous en changer régulièrement ?

Avec les fortes chaleurs de ces deux derniers jours, personnellement je reviens à mes Eaux de Cologne chéries ! Trop hâte de lire vos petits mots par ici et de discuter avec vous. Sur ce, je vous souhaite un superbe week-end ! Le soleil et la chaleur font un bien fou ! A tout bientôt ;D

Bisous, bisous

Kédidja